L'actualité de la Tribut du Verbe

Poètes entêtés des mots, déposant leurs phrases, déphasant la prose

MARCO POLO

le .

Le concert de l'Hostel Dieu, Mardi 21 et Mercredi 22 Novembre à L'Espace Albert Camus

Pôle en Scènes accueille le spectacle Marco Polo, nouvelle création du Concert de l’Hostel Dieu, les 21 et 22  novembre 2017 à 20h30 sur la scène de l’Espace Albert Camus.
Associé au slameur Cocteau Mot Lotov et au Duo Madjnoun, Le Concert de l’Hostel Dieu raconte le voyage de Marco Polo, explorateur fasciné par l’Orient en route vers la Perse.

Slam, musiques baroques italiennes, musiques persanes et illustrations animées s’unissent pour dresser un portraitFlyer-Marco-Polo-recto poétique et musical de Marco Polo. À travers ce personnage, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux cultures qui s’opposent autant qu’elles s’attirent, dans un voyage hors du temps.

Inspiré du Livre des Merveilles, récit des voyages du célèbre marchand vénitien, le concert suit les traces de Marco Polo vers la Perse. Pour ce spectacle, Franck-Emmanuel Comte réunit autour de lui les musiciens de son ensemble baroque Le Concert de l’Hostel Dieu, le Duo Madjnoun, spécialiste des musiques persanes, et donne la parole au slameur Cocteau Mot Lotov. En mêlant les musiques italiennes du premier baroque (début du XVIIe siècle), les mélodies traditionnelles persanes et la poésie rythmique du slam, le projet s’ancre dans un univers définitivement subjectif et imaginaire, dont la temporalité est indéfinie. Sur scène, le contrepoint visuel du dessinateur Clément Bernis synthétise et prolonge le voyage sonore dans cet univers atemporel et poétique.

À travers son adaptation du Livre des Merveilles, le slameur Cocteau Mot Lotov dresse le portrait d’un explorateur intemporel, amoureux de poésie et fasciné par l’Orient. Marco Polo raconte avec clairvoyance les difficultés de communication entre deux mondes : une perception qui fait écho dans notre propre époque. Derrière ce regard ouvert sur le monde, quelques introspections slamées nous dévoilent les aspects romantiques, parfois ostalgiques, de la personnalité de Marco Polo.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est un des talents de l’ensemble de musique baroque Le Concert de l’Hostel Dieu, qui fête cette année ses 25 ans. Sous l’impulsion de son directeur artistique Franck-Emmanuel Comte, il aime provoquer des collaborations artistiques stimulantes vers des cultures et des artistes d’horizon divers, cherchant à renouveler la forme classique du concert et à sensibiliser de nouveaux publics pour la musique baroque !

Distribution
Slam : Cocteau Mot Lotov
Tar et chant : Navid Abbassi

Percussions iraniennes et orientales : David Bruley
Viole, vièle, rebab : Nolwenn Le Guern
Théorbe et luth : Nicolas Muzy
Direction artistique et orgue : Franck-Emmanuel Comte 
Dessinateur : Poisson Bernis 

Production
Co-production : Concert de l’Hostel Dieu et Festival 1001Notes en Limousin

Autour du spectacle
Midi Musique : mardi 19 sept. - 12h30

Mardi 21 et Mercredi 22 Novembre
20h30
Espace Albert Camus
1 Rue Maryse Bastié
69500 Bron
Infos et réservations

Prochaines dates

Samedi 16 Décembre Performance à Valence

Samedi 16 Décembre Performance à 22H au café asso "Le cause toujours" 8 rue Gaston Rey 26000 Valence