Médiation culturelle

Repousser les limites du vocabulaire
Laisser libre cours au verbe
Et permettre à chacun d'exprimer pleinement sa création.
L'écriture, désacralisée, se révèle à la portée de tous
Et chaque parole trouve sa place

Les ateliers sont réalisés en prévision d'une Slam Session. Le but des ateliers création Slam est de proposer une autre approche de la langue française : celle de la pratique Slam, où les règles n'existent que pour être contournées et où la seule limite est la quantité d'encre dans son stylo. Ces ateliers sont adaptables au niveau de chacun. Susciter l'envie d'écrire, de découvrir le Slam et pour les plus décidés, participer à une scène ouverte.
L'accent est mis sur le côté ludique à travers une série de jeux d'écriture offrant un nouveau regard sur les mots. Les ateliers permettent à chacun une réflexion sur soi à travers le verbe.
Les ateliers de création slam sont accessibles à tous les publics et peuvent être organisés dans différents lieux.

Esprit et objectifs des ateliers

  • Montrer que l'écriture n'est pas une contrainte, qu'elle peut être un terrain de jeu et de création
  • Créer, s'exprimer et échanger au sein d'un groupe
  • Acquérir de façon ludique des outils et des techniques d'écriture
  • S'exposer au regard des autres et se mettre en scène
  • Développer l'écoute, le style littéraire, la créativité, l'imagination et la présence scénique de chaque participant

La Tribut du Verbe est sollicitée pour animer des ateliers de création Slam par des établissements scolaires (Lycées, collèges, écoles Primaires), des médiathèques (Villeurbanne, Décines, Mâcon...), des théâtres (Bourg en Bresse..), des structures socio-culturelles (service jeunesse de la ville de Villefranche, centre social de Parilly à Vénissieux,...), des IME (Villerversure...), des Ehpad (Jean Zay, Lyon...), des prisons (Villefranche sur saône...), des communautés d'agglomérations (Pays du Val d'Eygues...), des Festivals (Festival des Arts du Récit de Grenoble, Ecriture Hors les Murs à Vaulx en Velin,...) et porte également des projets sur tout un territoire (Meyzieu, Bourgoin Jallieu, Vaux en Velin, Oullins, Les Baronnies provençales...) créant une synergie entre divers acteurs.

Téléchargez notre dossier